giovedì 10 settembre 2009


MON FRERE LE PAPE

















Samedi 5 septembre 2009

«Bien que travaillant, il ne fait pas les choses personnelles», affirme Georg Ratzinger. Le 85-year-old devrait savoir. Après tout, personne ne connaît Benoît XVI. mieux que lui. Le Pape est son frère. Afficher Quelques jours avant son retour de Rome. Remercie le pape va bien, ils ont eu des jours bien ensemble, ont ainsi célébré la messe du matin, déjeuner allé sur le toit du Palais apostolique dans la promenade du soir et ont bavardé un peu après les nouvelles. Georg Ratzinger, est de retour chez lui dans sa maison au milieu de Ratisbonne, avec ses hauts pignons, les rideaux à froufrous et des boîtes à fleurs de géraniums rouges. De la salle suivante vous pouvez entendre Mme Heindl, la ménagère, comme le batteur tourne dans un pot, à douze ans est le déjeuner, comme tous les jours.



Georg Ratzinger, dans sa salle à manger: 30 ans, il a dirigé le chœur de la chorale de la cathédrale Ratzinger est assis à la table de sa salle à manger, il porte un gilet noir et une chemise avec un col romain blanc.
Dans un coin, se dresse une épinette, sur lequel il n'a pas joué depuis longtemps, Mme Heindl il est maintenant de poste. Parfois il prend place au piano et des pièces de jeu, qu'il connaît par cœur. Notes, il ne peut pas lire - il a 85 ans et presque aveugle. 30 ans, Ratzinger a conduit le chœur de la cathédrale de Ratisbonne, choeur les garçons les plus célèbres 'du monde catholique. Avec les chanteurs il se présenta devant la reine Elizabeth II et avant de Ronald Reagan, a donné des concerts à New York et Londres.
Mais si vous maintenant s'intéresser à lui, c'est surtout sur ses trois ans plus jeune frère Joseph, le Pape. «Ce qui me dérange, net, dit-il avec un accent bavarois. "Entre nous il n'y a pas d'envie, pas le haut et en bas, nous venons de frères». Oui, Joseph a été la personne la plus importante dans sa vie. De la «compagnon pour ma retraite, avait-il déclaré peu après l'élection papale - et craignait d'avoir l'ai perdu maintenant à l'Office. Mais cela a été exagéré, ils ont l'air encore plus régulièrement. Trois ou quatre fois par année, il se rend à Rome, et à la maison dans le Luzengasse sonne une fois par semaine au premier étage d'un téléphone qui a été spécialement installé pour des entretiens avec le Vatican. Le pape en général retentit dans la soirée environ neuf heures et demie quand il aura fini son programme de la journée.
«Bien que travaillant, il ne fait pas des choses personnelles, dit Ratzinger. Quand son frère ne serait pas le dernier monarque absolu en Europe, mais un responsable, qui ne doit pas permettre à des incohérences. Contrairement à d'autres dans le domaine de Pope Benedict XVI. Georg Ratzinger lui-même n'a pas d'importance avec la proximité de lui, veut éviter toute apparence de spectaculaire. Comme le pape était comme un enfant? - "Un jeune garçon tout à fait normal." Comme il lui parle? - "Je dis à Joseph pour lui." Pourquoi son frère lui a donné l'icône qui pèse sur la porte et on peut le voir sur le Jésus avec Zachée le collecteur d'impôts à? - "Parce qu'il a laissé g'habt ils se sont arrêtés». Ce dont ils parlent dans leurs réunions? - "On ordinaires, des amis communs, des souvenirs de sa jeunesse."
Sont les deux ont grandi ensemble avec sa sœur Marie aujourd'hui décédé, dans le monde de la Bavière catholique petites gens. Le père, un policier qui est l'éducation des enfants de près et tolère peu d'opposition. Mais il reconnaît un talent précoce musicale de George, en lui donnant les scores et lui ont acheté un harmonium pour 241 marques, qui est alors beaucoup d'argent. La famille a assisté à la messe presque tous les jours, en vacances ou même deux fois, les enfants vont volontiers. Ratzinger raconte Adventsmessen la lueur des bougies, de la célébration du culte de fleurs, d'encens et précieuses robes brodées. "Puis, il ya toujours un bon petit-déjeuner à la maison, comme la bonne humeur était partout. Nous avons tellement de belles expériences dans l'église. Nous serions même pas traversé l'esprit à se rebeller contre». À ce jour, les frères Ratzinger sentir la sérénité, l'auto-dévotion de sa jeunesse connecté. À l'automne 1942, George a été enrôlé dans la Wehrmacht. Sa division est de venir en Italie, sur la côte sud de Rome, ils sont à repousser les Alliés. Ils sont bombardés par les Américains, pendant des heures, et quand elle finit, dit Ratzinger, au boursier à côté de lui: «Écoutez, nous devons poursuivre - et je vois juste, qui n'avait pas plus de hanche, qui a longtemps été morte! Il hésite un moment dans son histoire, garde ses mains à son visage.
«Nous n'étions donc pas sentimental"
À l'été 1945, il revint de captivité dans la patrie, l'Amérique, de loin, il vit sa mère debout à la fontaine en face de la maison. Il court vers eux, les saluer avec joie, mais sans un câlin - "nous n'étions pas aussi sentimental." Puis il va à l'intérieur, est assis au piano - ici, il peut exprimer ses sentiments au mieux - et joue: «Mon Dieu, nous te louons. Même avant la guerre, Ratzinger a voulu devenir prêtres, la décision a été si évidente qu'il ne peut pas dire quand il l'a rencontrée. "Il a été remarqué à un certain point d'arrêt, c'est une tâche à laquelle je mai besoin Dieu, peut-être. Ensemble avec son frère George est le 29 Juin 1951 consacrée à la cathédrale de Freising. Comme il l'avait espéré (et demandé par Dieu), il reçoit de combiner les tâches, la musique et du ministère, d'abord comme chef de chœur à Traunstein, puis de 1964 à la tête du chœur de la cathédrale de Ratisbonne.
Les premières années sont difficiles: deux neveux de son prédécesseur décédé Theobald Schrems travail à la maison et se sentent comme le vrai patron. Ratzinger est difficile de faire respecter ( «J'étais timide et un g'dacht bissl've, tous les autres sont plus intelligents et plus efficaces que moi.") Les problèmes pris fin que lorsque une matinée Novembre en 1969 l'un des neveux étendu mort sous le pont des Nibelungen, qu'il s'agisse d'un suicide ou un accident, pourraient être clarifiées avant. Son frère Joseph est dans la même année à son poste de professeur à Tübingen et Ratisbonne se déplace dans le plus courageux, avec sa sœur Marie, qui, il dirige le budget. Ratisbonne est le nouveau domicile de la famille: Joseph Pentling s'accumule dans une maison sur la périphérie, où les sœurs se réunissent tous les dimanche pour le café. Mais après huit ans de carrière de Joseph a débuté dans la hiérarchie de l'Eglise: «Il est archevêque de Munich et Freising, puis chef de la Congrégation de la doctrine à Rome, mais il a passé plusieurs semaines jusqu'à l'élection du pape dans l'année à Regensburg.
Georg Ratzinger reste avec le chœur de la cathédrale, jusqu'à ce qu'en 1994, après plus de 1500 concerts et des services religieux et plus de 20 enregistrements plaques prend sa retraite. Il a rejoint le monastère de Saint-Jean, chapitre, une association d'actuellement six prêtres à la retraite, dont il est également la maison dans le Luzengasse disponibles. Sur le thème de Merian Ratisbonne: «Aujourd'hui, nous sommes des personnes civiles - comme tout le monde" Regensburg:
Une maison d'hôtes, comme si d'un autre temps Gloria von Thurn und Taxis, princesse: Regensburg Même aujourd'hui, sa journée est exactement divisé. Ratzinger fête avec des collègues durant la semaine dans sept masse d'horloge dans l'église collégiale à côté de la cathédrale, cordiales salutations de son frère, dont l'image est collée sur un à six bougies pied dans le sanctuaire. Ensuite, il mange le petit déjeuner à la maison, il écoute les nouvelles à Radio Bavaria 4, et lorsque - est critiquée comme le débat sur la Piusbrüder - le pape, "ça me gêne déjà, oui." En début d'après midi, il s'en va, une marche blanche bâton à la main, une demi-heure dans la zone piétonne, ou le met sur son «formateur-bike".
Plusieurs fois par semaine sont l'ancien chœur de la cathédrale, l'épouse d'un professeur ou «d'autres personnes bien sur," lettres type pour lui ou contre lui lire quelque chose comme "l'histoire allemande" par Golo Mann "Le bon Dieu a voulu tout ce merveilleux dans ma vie», dit-il. Maintenant, il ne doit passer un test, le dernier, et se préparer pour une autre vie où il n'ya pas de douleur plus, et rien de négatif. Pas négliger la prière, qui est désormais la chose la plus importante, et de contenir la rage, surtout la colère sur lui-même quand il a une fois de plus ne me souviens pas d'un nom ou une date.
Il veut être enterré dans le cimetière de la Basse, à côté de son prédécesseur, Schrems. "Celui-là est si seul, je demande l'entendre déjà." Son frère est enterré dans les autres papes dans les grottes de Saint-Pierre, l'infirmière est au sommet de Ziegetsdorfer avec leurs parents. "Mais dans l'éternité, nous allons nous voir tous à nouveau, parce que je n'ai pas de soucis." Il rit doucement, un homme, vieux, presque aveugle, derrière les rideaux à froufrous de sa maison. Il est à deux minutes et douze ans, Mme Heindl a préparer le dîner.

jeudi 27 août 2009